Le fait de s’adresser directement à un prospect professionnel par email sans son contentment préalable s’appelle le cold emailing.
Le cold emailing se pratique uniquement en B2B puisque la loi n’impose pas un opt-in pour les adresses professionnelles contrairement aux adresses personnelles. (…@nomdesociete…) si la fonction du destinataire est directement concerné par le message (du SEO à des webmaster par exemple).
Vous trouverez ici des modèles emailing de prospection BtoB (coldmailing).
Il est écrit dans les article de loie : « En France, l’envoi d’emailing non sollicité est autorisé dans le cadre professionnel si l’objet de ce dernier est logique au regard de la fonction du destinataire dans l’entreprise. Le destinataire doit cependant toujours avoir la possibilité de se désinscrire facilement d’une liste de diffusion ou d’un emailing.
La CNIL considère que l’esprit de la loi du 21 juin 2004 est de protéger la vie privée des consommateurs personnes physiques et non de freiner les échanges électroniques entre professionnels, la prospection d’entreprise à entreprise communément appelée » B to B ». En conséquence elle estime que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle et au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse, sans leur accord préalable. L’envoi d’un message présentant les mérites d’un logiciel à paul.toto@nomdelasociété, directeur informatique, sans l’accord préalable de M. Paul Toto, est acceptable, non l’envoi d’un message vantant le charme du tourisme aux Caraïbes en hiver.
La prospection par email marketing peut dégager beaucoup de chiffre d’affaire, de RDV et une notoriété très intéressante. Attention cependant, les adresses emails doivent être choisies au compte goutte (uniquement des adresses …@nomdesociete….) et en BtoB
Vous trouverez des logiciels spécialisés pour trouver des emails et des leads B2B sur Internet ou LinkedIn: http://www.hunter.io https://skrapp.io/…
Une technique est de commencer votre message par une question concernant le besoin de votre prospect dont la solution est ce que votre entreprise propose.
Nous conseillons de ne pas faire de campagnes de plus de quelques centaines de destinataires pour du coldmailing.
Consultez notre article: Quand envoyer une newsletter?