Comment éviter l’onglet « Promotions » Gmail ou Outlook pour vos emailings

Depuis l’apparition de l’onglet « Promotions » dans Gmail (ou « Autres » dans Outlook), les emails qui souhaitent atterrir en boîte principale Google et Microsoft doivent montrer patte blanche et suivre de nouvelles règles:

  • Evitez les mots qui rendraient votre email trop commercial. Bannir « Promotions, gratuit, Augmentez, urgent, argent… » et toute cette liste. Si vous avez besoin de communiquer fortement dans une campagne, vous pouvez insérer un lien simple qui renvoit vers une page de votre site qui sera elle, trés vendeuse.

  • Personnalisez votre mail avec civilité, nom, prénom. Cela génère des emails uniques par personne et c’est un trés bon critère pour ne pas tomber dans l’onglet « Promotions ».

  • N’utilisez pas plus d’un lien ou deux dans votre email. En effet Google sait trés bien que la plus part des emails personnels ne comporte pas une multitude de liens. Insérez un Call-to-action trés tôt dans l’email.

  • Pour être sûr d’éviter l’onglet « Promotions » de Gmail, vous devez proscrire les images dans votre email.

  • Si vous utiliser votre propre nom de domaine pour l’adresse d’envoi, veillez à ce que le routeur soit bien configuré pour celui-ci. Contactez le support client pour en être assuré.

  • N’intégrez pas de plugins comme des flux RSS, des formulaires ou des sliders etc… Evitez aussi toutes formes de javascript.

  • Préférez des emails courts. Gmail se base sur des statistiques d’envois et la plupart des emails personnels sont trés courts.

  • Attention au code Html il doit être trés minimaliste voir quasi-inexistant. Vous pourrez choisir avec votre solution un template sans mise en forme afin de saisir un texte simple trés optimisé. Evitez d’insérez des liens avec des paramètres utm etc…

  • Bien sûr testez un maximum la délivrabilité de votre message et l’atterrissage en boîte de reception avec une de vos adresses Gmail ou Outlook.


    En suivant ces règles avec la solution Mail Next, vous ne tomberez pas dans l’onglet « Promotions » 🙂

    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous au sujet de ce trés controversé onglet de Google.

Sur le même thème:  Améliorer ses taux d’ouvertures ; Optimiser sa délivrabilité ;  13 techniques pour conquérir des prospects et email RGPD


Laisser un commentaire