Votre délivrabilité est la clé ! Comment la conserver?

Le meilleur moyen de maximiser votre délivrabilité est d’utiliser une base de données de contacts Opt-in, propre et qualifiée (de manière à personnaliser vos contenus). Il ne suffit que de quelques heures à une réputation pour faiblir si les destinataires refusent vos messages. Le seul moyen de rétablir une réputation est une cessation des envois pendant une assez longue période.

N’utilisez pas de base aspirée ou récupérée sur Internet, leur taux de réactivité sera très faible et vous tomberiez dans le piège des adresses « spamtrap ». Il y a des dizaines de méthodes pour enrichir votre base de donnée, parcourez le blog pour trouver celle qui vous correspond. Plus vos destinataires cliqueront sur le mot « spam » ou supprimeront directement vos messages successifs plus votre délivrabilité s’exposera à des risques.

N’envoyez pas d’emails massifs sur anciennes ou vielles bases clients sans leur consentement. Votre réputation en serait atteinte. Limitez vous a quelques dizaines d’envois par jour pour réactiver leur consentement par coldmailing et par un formulaire pre-remplit avec docs à télécharger, enquêtes, sondages…. (Création de ces formulaires de requalification facile en illimité sur Mail Next ici)

Enfin, évitez les mot clefs bannis, dont voici une liste.

Sortez du lot !

Suscitez l’intérêt pour vos messages et donner envie de continuer à les lire. Nous recevons des milliers d’email. Comment le votre ressortira t-il du lot? Optimiser vos objets, preheader, et nom expéditeur pour améliorer votre réputation. Attention aussi à vos liens et vos call-to-action, plus ils transformeront, plus les serveurs auront confiance en vos messages. Envoyez les toujours au bon moment et bien entendu n’oubliez jamais le lien de désinscription sur les email en masse.

Voici quelques règles dont se servent les serveurs pour gérer la réputation de vos envois:

Sanction instantanée
En cas d’envois sur les adresses pièges ou spam-trap. L’envoi peut-être complètement bloqué dans certaines boites de réception.
Pénalité lourde
Présence de l’IP ou du domaine du serveur dans les listing de plaintes ou blacklists (Barracuda etc…)
Réactivité des destinataires
Nombre de clics sur le bouton SPAM dans les webmail tel que Gmail, Yahoo, Hotmail etc… il suffit de 0,1% de clic pour hotmail par exemple pour être dégradé et 0,3% pour un blocage technique.
Réputation dans le monde
Envois d’un trop grands nombre de mails dans le monde entier.
Base contacts obsolètes
Trop d’envois sur des adresses inexistantes (hardbounce) peuvent nuire à votre réputation. Par exemple sur hotmail, les adresses inexistantes depuis plus d’un an peuvent devenir des adresses pièges.
Pénalité volume
Envois d’un trop grands nombre de mails dans le monde entier.
Baisse de la qualité
Baisse de la réputation en raison d’un trop grand nombre de changements d’adresse d’envoi ou d’envois mutli-annonceurs.



Utiliser une IP dédiée ou votre propre nom de domaine

Mail Next vous communiquera les DNS a spécifier sur votre nom de domaine. Nous pourrons aussi vous accompagner pour mettre en place une telle configuration.

Vous pouvez aussi créer un domaine secondaire pour vos envois de news comme news.societe.com

Aussi les entreprises qui figurent sur la liste blanche de la CSA (Certified Senders Alliance) passent automatiquement les filtres des serveurs de messagerie connus comme Yahoo, GMail, Aol etc…. Les annonceurs qui rentrent sur cette liste sont assurés de voir leurs messages atterrir en boite de réception.

RDV sur l’événement et le sommet sur la délivrabilité et le E-mailing:  https://summit.certified-senders.eu/

Sur le même thème:  Améliorer ses taux d’ouvertures ;  13 techniques pour conquérir des prospects et email RGPD ; Comment éviter l’onglet « Promotions » de Gmail


Laisser un commentaire